Go to main content
4

Couvre-lit à l'américaine (How to Make an American Quilt)

Lundi 06 Mai à 00:59 | ARTVSamedi 04 Mai à 14:30 | ARTV

É.-U. 1995. Film à sketches de Jocelyn Moorhouse avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn. Afin de guider les choix d'une jeune femme qui hésite à se marier, des dames plus âgées lui racontent des épisodes de leurs propres vies sentimentales. Assemblage d'anecdotes au romantisme voilé d'amertume. Touches d'humour. Photographie exquise. Performances attendrissantes des actrices.

Général
4

Couvre-lit à l'américaine (How to Make an American Quilt)

Général Général

É.-U. 1995. Film à sketches de Jocelyn Moorhouse avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn.

Afin de guider les choix d'une jeune femme qui hésite à se marier, des dames plus âgées lui racontent des épisodes de leurs propres vies sentimentales. Assemblage d'anecdotes au romantisme voilé d'amertume. Touches d'humour. Photographie exquise. Performances attendrissantes des actrices.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Afin de terminer en paix sa thèse universitaire, la jeune Finn Dodd décide d'aller passer l'été auprès de sa grand-mère Hy et de sa tante Glady qui vivent ensemble à la campagne. Les deux vieilles dames et leurs amies constatent que Finn appréhende pour diverses raisons son futur mariage avec Sam. Elles se mettent alors en frais de lui raconter des épisodes de leurs propres vies sentimentales dans l'espoir de guider ses choix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir signé dans son Australie natale un premier film original PROOF, la réalisatrice Jocelyn Moore s'est fait enrôler par Hollywood. Comme on pouvait s'y attendre, son nouveau film est beaucoup plus traditionnel et standardisé que son coup d'essai. Il s'agit néanmoins d'une oeuvre fort soignée, en particulier sur le plan de la photographie qui s'avère simplement exquise. À l'image de la courtepointe que fabriquent les héroïnes au cours du film, le scénario est un assemblage d'anecdotes sentimentales disparates qui ont en commun le thème du regret. L'intérêt du spectateur varie selon qu'il accroche ou non à tel ou tel épisode. Trop brèves pour que leurs sujets soient approfondis, les histoires sont toutes imprégnées d'un romantisme voilé d'amertume qui n'interdit pas des touches d'humour. Une brochette d'excellentes actrices livrent des performances attendrissantes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3