Go to main content
Default image
4

Au beau milieu de l'hiver (A Midwinter's Tale)

G.-B. 1995. Comédie de Kenneth Branagh avec Michael Maloney, Richard Briers, Mark Hadfield. Un acteur désoeuvré entreprend de monter "Hamlet" dans une vieille église de campagne. Hommage aux comédiens de théâtre. Récit à l'humour soutenu. Mise en scène dépouillée mais incisive. Interprétation inspirée.

Général
4

Au beau milieu de l'hiver (A Midwinter's Tale)

Général Général

G.-B. 1995. Comédie de Kenneth Branagh avec Michael Maloney, Richard Briers, Mark Hadfield.

Un acteur désoeuvré entreprend de monter "Hamlet" dans une vieille église de campagne. Hommage aux comédiens de théâtre. Récit à l'humour soutenu. Mise en scène dépouillée mais incisive. Interprétation inspirée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Pour conjurer son mauvais sort, Joe Harper, un acteur dépressif et désoeuvré, décide de monter la pièce Hamlet. Or le budget dont il dispose étant dérisoire, Joe devra se contenter de six interprètes quelconques pour assurer les vingt-quatre rôles prévus. La troupe se met néanmoins au travail dans la vieille église de campagne qui servira de décor. Après quelques répétitions houleuses, le spectacle est enfin au point. Mais voilà qu'à quelques heures de la première, l'agent de Joe fait irruption avec une nouvelle troublante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un an après le très baroque MARY SHELLEY'S FRANKENSTEIN, Kenneth Branagh revient à un cinéma plus intimiste et personnel. Avec A MIDWINTER'S TALE, le réalisateur britannique semble en effet vouloir replonger dans ses racines shakespeariennes comme pour mieux repartir à zéro. Pour ce film, Branagh a opté pour un style très dépouillé et, pour la première fois, il a décidé de ne pas apparaître à l'écran. Huis clos, caméra discrète et photographie noir et blanc suffiront à cet hommage aux comédiens et à la magie créatrice du rituel théâtral. Résultat: un film incisif, parfois émouvant qui évoque avec justesse et humour les joies et amertumes de l'acteur. Branagh réussit également à ne jamais perdre de vue le fil conducteur de son projet et à tirer de nombreux parallèles entre l'univers de la pièce de Shakespeare et celui de son film, notamment en ce qui concerne la remise en question existentielle des protagonistes. L'interprétation inspirée, colorée et crédible s'avère déterminante dans la réussite de l'ensemble.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3