Go to main content
Default image
4

Antonia et ses filles (Antonia)

P.-B. 1995. Chronique de Marleen Gorris avec Willeke Van Ammelrooy, Els Dottermans, Jan Decleir. La vie d'une fermière qui vit entourée d'excentriques et qui transmet sa soif d'indépendance à sa descendance exclusivement féminine. Petit monde peuplé de personnages attachants. Récit d'une ironie souriante. Jolie photographie. Interprétation bien accordée au ton de l'ensemble.

13 ans +
4

Antonia et ses filles (Antonia)

13 ans + 13 ans +

P.-B. 1995. Chronique de Marleen Gorris avec Willeke Van Ammelrooy, Els Dottermans, Jan Decleir.

La vie d'une fermière qui vit entourée d'excentriques et qui transmet sa soif d'indépendance à sa descendance exclusivement féminine. Petit monde peuplé de personnages attachants. Récit d'une ironie souriante. Jolie photographie. Interprétation bien accordée au ton de l'ensemble.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Vers la fin des années 1940, Antonia revient dans son village natal après une longue absence afin de s'installer avec sa fille Danielle dans la ferme familiale. Femme de tête à l'esprit large, Antonia ne tarde pas à créer des liens amicaux avec certains villageois excentriques qui adoptent sa ferme comme lieu de rencontre. Au fil des ans, Antonia veillera à transmettre sa soif d'indépendance à sa descendance exclusivement féminine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Oeuvre d'une cinéaste féministe militante, ANTONIA'S LINE condense plus de 40 ans de la vie d'une femme, de sa famille et de son entourage en une heure et demie. On ne doit donc pas se surprendre si le scénario demeure anecdotique et si les nombreux protagonistes sont souvent à peine esquissés. Heureusement, l'omniprésence du personnage d'Antonia donne au récit le liant dont il a besoin pour ne pas sembler trop dispersé. Le but de la réalisatrice est d'observer un petit monde sympathique et fantaisiste où évolue une galerie de personnages attachants, unis par l'adversité. Ce récit d'une ironie souriante adopte à l'occasion des contours douloureux qui modulent de façon originale cette fable sur le besoin qu'ont les humains de se rapprocher. Rehaussé de quelques touches fantastiques, l'ensemble profite d'une jolie photographie et d'une interprétation bien accordée au ton de l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3