É.-U. 1995. Drame de moeurs de Larry Clark avec Leo Fitzpatrick, Chloe Sevigny, Justin Pierce. À Manhattan, en plein été, une bande d'adolescents ratisse les rues de la ville à la recherche de sensations fortes. Portrait franc et cru d'une jeunesse nihiliste. Réalité sordide décrite avec une apparente neutralité. Regard plutôt superficiel sur les personnages. Interprétation efficace.
À Manhattan, en plein été, une bande d'adolescents ratisse les rues de la ville à la recherche de sensations fortes. Portrait franc et cru d'une jeunesse nihiliste. Réalité sordide décrite avec une apparente neutralité. Regard plutôt superficiel sur les personnages. Interprétation efficace.
Photographe de renom, Larry Clark signe ici son premier film. Le récit est dû à la plume d'un jeune scénariste qui prétend décrire un milieu qu'il connaît bien. Ce portrait d'adolescents nihilistes ne manquera pas d'en choquer plusieurs. En effet, le ton adopté par les auteurs s'avère d'une franchise et d'une crudité qui n'autorisent aucune retenue. Le film affiche une apparente neutralité dans la façon qu'il a de montrer une réalité sordide sans nommer de coupables et sans débusquer les racines des maux évoqués. Tourné dans un style pseudo-documentaire qui confère à l'ensemble un air d'authenticité, l'ensemble offre une étude de milieu percutante qui force le spectateur à prendre conscience d'un problème de société alarmant. Malheureusement, le réalisateur pose un regard plutôt superficiel sur ses personnages, sans vraiment chercher à en saisir la psychologie. L'interprétation demeure cependant efficace.
Texte : Martin Girard