Go to main content
3

Vanya, 42e rue (Vanya on 42nd Street)

É.-U. 1994. Drame de Louis Malle avec Wallace Shawn, Julianne Moore, Brooke Smith. Réunie dans un théâtre abandonné de New York, une troupe d'acteurs répète la pièce "Oncle Vania" d'Anton Tchekhov. Chassé-croisé de désillusions politiques, d'amours secrètes et de trahisons. Traitement privilégiant le verbe à l'état brut. Montage dynamique. Mise en images dépouillée. Distribution excellente.

Général
3

Vanya, 42e rue (Vanya on 42nd Street)

Général Général

É.-U. 1994. Drame de Louis Malle avec Wallace Shawn, Julianne Moore, Brooke Smith.

Réunie dans un théâtre abandonné de New York, une troupe d'acteurs répète la pièce "Oncle Vania" d'Anton Tchekhov. Chassé-croisé de désillusions politiques, d'amours secrètes et de trahisons. Traitement privilégiant le verbe à l'état brut. Montage dynamique. Mise en images dépouillée. Distribution excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Une troupe d'acteurs se réunit dans un théâtre abandonné de la 42e rue à New York. Ils y répètent Oncle Vania, du dramaturge russe Anton Tchekhov, sous l'oeil attentif du metteur en scène et de quelques spectateurs. Cette pièce, qu'ils joueront sans interruption, raconte la vie d'une famille de riches planteurs de la Russie d'avant la Révolution. Ses membres se déchirent, cachant mal leur désillusion politique, leurs amours secrets et leurs trahisons mesquines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après trois productions européennes haut de gamme, Louis Malle ramène en Amérique son cinéma minimaliste et économique, dont MY DINNER WITH ANDRE constituait le sommet. Ce parti pris artistique, derrière lequel le réalisateur aime effacer toute trace de sa présence, permet aux artistes de s'exprimer librement dans un climat détendu. Dévouée à la pièce de Tchekhov, la mise en scène de Malle est constituée d'une panoplie de gros plans, éclairés comme des tableaux de Dumesnil de la Tour et montés de façon dynamique. Dissipant ainsi l'effet théâtral, le film privilégie le verbe à l'état brut. Les habits de ville des acteurs et les accessoires anachroniques ne nuisent d'ailleurs jamais à l'authenticité du drame. Le lieu - un théâtre en ruines, datant du début du siècle et englouti par la faune urbaine - et le texte de Tchekhov sont contemporains et évoquent tous deux la mélancolie d'un univers de promesses non tenues. Oncle Vania, homme aigri qui fait la synthèse de ses désillusions, est interprété par l'excellent Wallace Shawn. Celui-ci domine une distribution en tous points excellente.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3