Go to main content
5

V'là l'cinéma ou le roman de Charles Pathé

Fr. 1994. Drame biographique de Jacques Rouffio avec Didier Bezace, Yves Jacques, Isabelle Gélinas. La vie et l'oeuvre de Charles Pathé, fondateur de la première maison en France à intégrer à la fois production, distribution et exploitation de films. Téléfilm aux nombreux raccourcis historiques. Mièvre joliesse des images. Caractérisation naïve des personnages. Bonne volonté des interprètes.

Général
5

V'là l'cinéma ou le roman de Charles Pathé (V'là l'cinéma ou le roman de Charles Pathé)

Général Général

Fr. 1994. Drame biographique de Jacques Rouffio avec Didier Bezace, Yves Jacques, Isabelle Gélinas.

La vie et l'oeuvre de Charles Pathé, fondateur de la première maison en France à intégrer à la fois production, distribution et exploitation de films. Téléfilm aux nombreux raccourcis historiques. Mièvre joliesse des images. Caractérisation naïve des personnages. Bonne volonté des interprètes.

Fasciné par les technologies modernes, Charles Pathé grandit en cette fin du XIXe siècle durant l'apparition du cinématographe. Étant l'un des seuls à en reconnaître immédiatement le potentiel commercial, il s'impose rapidement comme le premier véritable industriel du cinéma, implantant des réseaux de production, de distribution et d'exploitation partout à travers le monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production de facture télévisuelle semble avoir les prétentions d'une biographie bien documentée qui tracerait le portrait authentique d'un visionnaire. Or, le scénario de Jacques Rouffio et de Jean Gruault - qu'on a connu plus à l'aise auprès d'Alain Resnais et de François Truffaut - repose sur les événements comme moteurs du personnage et non sur le personnage comme initiateur des événements. Le récit donne ainsi l'impression que les débuts du cinéma sont caractérisés par une série de hasards tenant plus d'une fiction hollywoodienne que du choc de la révolution industrielle. La mièvre joliesse des images, la caractérisation naïve des protagonistes et les nombreux raccourcis historiques réduisent autant l'apport considérable de Charles Pathé qu'ils discréditent le film lui-même. Dommage que la bonne volonté des interprètes ne parvienne pas à sauver l'ensemble.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3