Go to main content
4

Un peu de nous deux (The Sum of Us)

Aust. 1994. Comédie dramatique de Kevin Dowling, Geoff Burton avec Jack Thompson, Russell Crowe, John Polson. Un veuf d'âge mûr manifeste une grande ouverture d'esprit face à l'orientation homosexuelle de son fils qui vit avec lui. Origine théâtrale du sujet évidente. Personnages bien observés. Traitement décontracté. Jeu spontané et alerte des comédiens.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un peu de nous deux (The Sum of Us)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Aust. 1994. Comédie dramatique de Kevin Dowling, Geoff Burton avec Jack Thompson, Russell Crowe, John Polson.

Un veuf d'âge mûr manifeste une grande ouverture d'esprit face à l'orientation homosexuelle de son fils qui vit avec lui. Origine théâtrale du sujet évidente. Personnages bien observés. Traitement décontracté. Jeu spontané et alerte des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Harry Mitchell est un veuf d'âge mûr qui vit avec son fils Jeff, un homosexuel dans la vingtaine. Très affectueux, Harry manifeste une grande ouverture d'esprit face à l'orientation sexuelle de son garçon et se montre parfaitement accueillant lorsque celui-ci reçoit son amant à la maison. Par ailleurs, Harry fait la connaissance de Joyce par l'entremise des petites annonces. Mais l'intolérance de celle-ci face à l'homosexualité de Jeff fait trébucher cette relation de couple prometteuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'origine théâtrale du sujet saute aux yeux, tant par le côté statique de l'action que par l'abondance des dialogues. On ne saurait cependant en tenir rigueur aux auteurs, car ce qui compte pour eux, c'est le développement des personnages et l'observation mi-sérieuse mi-comique de leurs relations. Sur ce plan, le film retient l'attention en parvenant à toucher et à amuser le spectateur avec sa description décontractée de l'amitié entre un père et son fils. La mise en scène, plutôt modeste, se contente de mettre intelligemment en valeur le jeu spontané et alerte des comédiens. A noter que les personnages s'adressent parfois directement à la caméra afin de partager leurs pensées avec le public. Cette technique ajoute à l'ensemble des notes d'humour «distanciatrices» qui tombent toujours à point.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3