Go to main content
4

Tom et Viv (Tom & Viv)

G.-B. 1994. Drame biographique de Brian Gilbert avec Miranda Richardson, Willem Dafoe, Rosemary Harris. Un jeune poète épouse une fille de bonne famille sans savoir qu'elle souffre d'un déséquilibre mental. Histoire basée sur la vie du poète Thomas S. Eliot. Acuité psychologique du texte mise en valeur par le classicisme de la mise en scène. Belle performance de M. Richardson.

Général
4

Tom et Viv (Tom & Viv)

Général Général

G.-B. 1994. Drame biographique de Brian Gilbert avec Miranda Richardson, Willem Dafoe, Rosemary Harris.

Un jeune poète épouse une fille de bonne famille sans savoir qu'elle souffre d'un déséquilibre mental. Histoire basée sur la vie du poète Thomas S. Eliot. Acuité psychologique du texte mise en valeur par le classicisme de la mise en scène. Belle performance de M. Richardson.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Malofilm
Jeune poète d'origine américaine, Thomas S. Eliot vit en Angleterre où il s'éprend de Vivienne, une jeune fille de bonne famille qu'il épouse presque sur un coup de tête. Ce n'est seulement qu'après son mariage qu'il découvre que Vivienne souffre d'un déséquilibre mental qui la rend violemment maniaco-dépressive. Dans les années qui suivent, la carrière d'Eliot progresse remarquablement, alors que sa vie conjugale se détériore sans cesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brian Gilbert ne s'est pas trop forcé en transposant cette pièce au grand écran. En effet, sa réalisation d'un classicisme absolu ne vient jamais transcender ou mettre vraiment en valeur le texte bien senti du dramaturge Michael Hastings, lequel explore avec une assez belle acuité psychologique la désintégration d'un couple. Malheureusement, la mise en scène neutre et rigide ne suscite, par elle-même, aucune émotion. C'est donc aux acteurs que revient la tâche de toucher le spectateur, une mission dont ils s'acquittent heureusement avec beaucoup de talent. Avec son jeu fébrile, intense et superbement nuancé, Miranda Richardson offre une performance bouleversante. Obligé, quant à lui, de livrer un portrait assez peu flatteur du poète T.S. Eliot, Willem Dafoe joue avec une retenue étonnamment contrôlée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3