É.-U. 1994. Comédie de Michael Ritchie avec Albert Brooks, Brendan Fraser, Dianne Wiest. Un recruteur d'une équipe de baseball découvre au Mexique un joueur exceptionnel, qui manifeste cependant des troubles de comportement. Récit reposant sur l'opposition classique de personnages dissemblables. Conclusion hâtive. Talent des acteurs sous-exploité.
Un recruteur d'une équipe de baseball découvre au Mexique un joueur exceptionnel, qui manifeste cependant des troubles de comportement. Récit reposant sur l'opposition classique de personnages dissemblables. Conclusion hâtive. Talent des acteurs sous-exploité.
Ce film repose sur l'opposition classique du grincheux et du bon enfant, de l'adulte et du môme, du père et du fils, rapport temporairement court-circuité par le personnage de la psychiatre. L'emploi pour ce rôle d'une comédienne du calibre de Dianne Wiest laissait présumer une volonté d'approfondir ces personnalités unidimensionnelles. Toutefois, elle ne sert qu'à révéler les deux hommes l'un à l'autre, le scénario délaissant la gravité de l'état psychologique du jeune homme au profit du comique de son comportement. Curieusement, plusieurs de ses agissements infantiles n'ont aucune répercussion sur l'intrigue initiale, donnant ainsi l'impression que plusieurs des scènes-charnières du film ont été rejetées au montage. La conclusion hâtive et bâclée confirme d'ailleurs ce sentiment. Le talent des acteurs est sous-exploité.
Texte : Martin Bilodeau