Go to main content
Default image
3

The Day the Sun Turned Cold (Tianguo Niezi)

H.-K. 1994. Drame de moeurs de Yim Ho avec Siqin Goawa, Tao Chung-Hua, Ma Jingwu. Un policier recueille le témoignage d'un jeune homme qui affirme que sa mère a tué son père dix ans plus tôt. Tragédie de type shakespearien. Rythme méditatif. Beauté froide de la photographie. Grande assurance technique. Interprétation dans le ton.

Général
3

The Day the Sun Turned Cold (Tianguo Niezi)

Général Général

H.-K. 1994. Drame de moeurs de Yim Ho avec Siqin Goawa, Tao Chung-Hua, Ma Jingwu.

Un policier recueille le témoignage d'un jeune homme qui affirme que sa mère a tué son père dix ans plus tôt. Tragédie de type shakespearien. Rythme méditatif. Beauté froide de la photographie. Grande assurance technique. Interprétation dans le ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Un policier recueille le témoignage du jeune Jian qui affirme que sa mère a tué son père dix ans plus tôt. Il explique au policier qu'à l'époque il avait constaté une certaine mésentente entre ses parents. Un jour, alors que sa mère et lui s'étaient retrouvés pris dans une tempête, ils avaient été secourus par un bûcheron. Ce dernier n'avait pas tardé à devenir l'amant de sa mère, qui aurait alors décidé d'empoisonner son mari. Sur la foi de cette déposition, le policier décide d'ouvrir une enquête et d'ordonner une autopsie du défunt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste des films d'arts martiaux, Hong-Kong n'a guère habitué le spectateur occidental à des oeuvres aussi empreintes de poésie, de recueillement et de complexité psychologique. C'est donc une belle découverte que cette production à la trame scénaristique digne des grandes tragédies classiques. D'une beauté plastique froide et impressionnante, qui n'est pas sans rappeler le cinéma d'un Zhang Yimou (ÉPOUSES ET CONCUBINES), ce film insolite décrit avec l'ambiguïté nécessaire le conflit intérieur d'un individu poussé par des motifs irraisonnés à la délation. Maintenu avec une grande assurance, le rythme méditatif des développements accentue la portée universelle de ce dilemme qui oppose le sens du devoir à la loyauté envers les siens. Le cinéaste joue habilement avec les flash-back, se servant des traditions villageoises comme toile de fond et s'appuyant toujours intelligemment sur le doute qui subsiste autour de la culpabilité de la mère comme fil conducteur de son intrigue. Aucun reproche ne peut être fait à l'équipe d'interprétation.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3