Go to main content
Default image
4

Survivant dans l'âme (Soul Survivor)

Can. 1994. Drame de moeurs de Stephen Williams avec Peter Williams, David Smith, George Harris. Un Torontois d'origine jamaïcaine est tiraillé entre l'aide qu'il promet à son cousin et sa complicité avec un usurier à qui son parent doit de l'argent. Scénario prévisible mais riche en observations sociologiques. Réalisation nerveuse. Photographie chaude. Interprétation solide.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Survivant dans l'âme (Soul Survivor)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 1994. Drame de moeurs de Stephen Williams avec Peter Williams, David Smith, George Harris.

Un Torontois d'origine jamaïcaine est tiraillé entre l'aide qu'il promet à son cousin et sa complicité avec un usurier à qui son parent doit de l'argent. Scénario prévisible mais riche en observations sociologiques. Réalisation nerveuse. Photographie chaude. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Tyrone, un jeune Torontois d'origine jamaïcaine, gagne sa vie en balayant les planchers d'un salon de coiffure. Après avoir consenti à aider son cousin qui doit une forte somme au caïd local Winston Price, il en vient à travailler pour ce dernier comme collecteur de dettes. Rapidement, le jeune homme fait face à un dilemme moral et remet en question son association avec Price, par loyauté pour son cousin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'âge de 27 ans, Stephen Williams signe ici un premier long métrage fort prometteur. Malgré un scénario assez prévisible, rappelant le récent FRESH de Boaz Yakin et l'univers de Spike Lee, le réalisateur y injecte tout de même de nombreuses observations intéressantes sur la minorité jamaïcaine de Toronto. La pertinence sociale du document s'avère donc non-négligeable. Sa réalisation témoigne d'une assurance peu commune chez quelqu'un d'aussi jeune. En effet, la mise en scène nerveuse, le montage serré et la superbe photographie ambrée de David Franco illustrent bien la personnalité et la vision du réalisateur. Il en résulte un film chaleureux et attachant, en dépit d'une musique parfois envahissante. Des comédiens peu connus campent solidement des personnages bien définis.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3