Go to main content
5

Squanto: A Warrior's Tale

É.-U. 1994. Aventures de Xavier Koller avec Adam Beach, Mandy Patinkin, Michael Gambon. Au début du XVIIe siècle, un Amérindien fait prisonnier par des marins anglais parvient à s'enfuir et trouve refuge chez des moines qui l'hébergent secrètement. Récit hautement prévisible. Un certain degré d'authenticité. Rythme inégal. Mise en scène assez spectaculaire. Interprètes plutôt crédibles.

Général
5

Squanto: A Warrior's Tale (Squanto: A Warrior's Tale)

Général Général

É.-U. 1994. Aventures de Xavier Koller avec Adam Beach, Mandy Patinkin, Michael Gambon.

Au début du XVIIe siècle, un Amérindien fait prisonnier par des marins anglais parvient à s'enfuir et trouve refuge chez des moines qui l'hébergent secrètement. Récit hautement prévisible. Un certain degré d'authenticité. Rythme inégal. Mise en scène assez spectaculaire. Interprètes plutôt crédibles.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au début du XVIIe siècle, des marins anglais enlèvent deux jeunes Amérindiens qu'ils ramènent avec eux à Plymouth. Les prisonniers sont offerts comme esclaves au riche marchand Sir George, mais l'un d'eux, Squanto, parvient a s'enfuir. Il trouve refuge chez des moines qui l'hébergent secrètement pendant des mois, période durant laquelle Squanto apprend l'anglais et les coutumes des Blancs. Puis un jour, il a vent qu'un bateau s'apprête à quitter le port à destination du Nouveau-Monde. Avec l'aide de ses amis du monastère, l'Amérindien s'embarque sur le navire. De retour chez lui, Squanto constate avec chagrin que ses frères de race ont déclaré la guerre à des colons blancs. Il tente alors de mettre fin pacifiquement à ce conflit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario met en scène les personnages historiques qui sont à l'origine de la fête du Thanksgivîng que les Américains célèbrent en novembre. Bien qu'il ait visiblement à coeur un certain degré d'authenticité dans le traitement de son sujet, l'auteur cède cependant volontiers aux exigences commerciales et aux clichés du film d'aventures. Le rythme inégal et le caractère hautement prévisible du récit rendent l'ensemble plus ou moins captivant, cela malgré la facture assez spectaculaire de la mise en scène. Les interprètes sont à tout le moins assez crédibles, d'autant plus que les Amérindiens s'expriment dans leur langue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3