Go to main content
4

Salé sucré (Yin shi nan nu)

Taïw. 1994. Comédie dramatique de Ang Lee avec Sihung Lung, Yang Kuei-mei, Chien-lien Wu. Les tribulations sentimentales et professionnelles d'un vieux chef cuisinier et de ses trois filles adultes qui demeurent encore avec lui. Conflit de générations illustré sur un ton doux-amer. Intrigues habilement enchevêtrées. Traitement vivant et sensible. Jeu bien senti des interprètes.

Général
4

Salé sucré (Yin shi nan nu)

Général Général

Taïw. 1994. Comédie dramatique de Ang Lee avec Sihung Lung, Yang Kuei-mei, Chien-lien Wu.

Les tribulations sentimentales et professionnelles d'un vieux chef cuisinier et de ses trois filles adultes qui demeurent encore avec lui. Conflit de générations illustré sur un ton doux-amer. Intrigues habilement enchevêtrées. Traitement vivant et sensible. Jeu bien senti des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Le vieux chef cuisinier Chu vit avec ses trois filles célibataires pour qui il prépare chaque dimanche un magnifique repas. C'est le moment que choisissent ses enfants pour annoncer les derniers bouleversements dans leur vie. L'aînée, Jen, travaille comme institutrice et désespère de pouvoir un jour se trouver un mari. Cadre dans une compagnie d'aviation, Kien songe quant a elle a quitter son père avec qui elle ne s'entend guère. Quant à la cadette Ning, elle est amoureuse d'un photographe qui l'a rendue enceinte. Chu, qui écoute toujours passivement ses filles lui raconter leurs derniers avatars, réserve à celles-ci une surprise de son cru à l'occasion d'un grand repas familial.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans son film GARÇON D'HONNEUR, Ang Lee s'intéresse ici au conflit des générations par le biais d'une comédie au ton doux-amer. Les séquences où les héroïnes se réunissent pour déguster les plats exquis du patriarche servent de point de jonction aux multiples développements du récit. Habilement enchevêtrées, ces intrigues évoquent de façon vivante les tribulations professionnelles et sentimentales des héros. L'auteur observe ses personnages avec une jolie sensibilité sans jamais verser dans le pathos. Il en résulte un petit film sympathique qui pose un regard amusé et lucide sur les hauts et les bas d'une famille asiatique contemporaine. Le jeu bien servi des interprètes et la vigueur de la mise en scène ajoutent à cette réussite appréciable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3