Go to main content
3

La Reine des bandits (Bandit Queen)

Ind. 1994. Drame biographique de Shekhar Kapur avec Seema Biswas, Nirmal Pandey, Manoj Bajpai. Contrainte injustement à l'exil, une jeune paysanne indienne se joint à une horde de bandits dont elle devient le chef. Scénario inspiré de la vie de Phoolan Devi. Réquisitoire incendiaire contre la violence faite aux femmes. Traitement assez puissant. Jeu intense de S. Biswas.

16 ans +
3

La Reine des bandits (Bandit Queen)

16 ans + 16 ans +

Ind. 1994. Drame biographique de Shekhar Kapur avec Seema Biswas, Nirmal Pandey, Manoj Bajpai.

Contrainte injustement à l'exil, une jeune paysanne indienne se joint à une horde de bandits dont elle devient le chef. Scénario inspiré de la vie de Phoolan Devi. Réquisitoire incendiaire contre la violence faite aux femmes. Traitement assez puissant. Jeu intense de S. Biswas.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Née dans une famille paysanne, Phoolan Devi est forcée de se marier à l'âge de onze ans. Elle subit alors en silence les mauvais traitements de son mari, jusqu'au jour où elle se sauve pour retourner parmi les siens. Violée par le fils du chef du village qui l'accuse injustement de l'avoir provoqué, Phoolan est contrainte à l'exil. Elle se joint alors à une horde de bandits dont elle devient le chef. Forte de sa nouvelle puissance, elle décide de se venger de ses anciens bourreaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film inspiré d'une histoire vraie brosse un portrait incendiaire de l'asservissement des femmes dans les campagnes indiennes où se déroule l'action. La domination des hommes est décrite de façon crue et choquante, de sorte que le spectateur compatit pleinement avec l'héroïne. Par la suite, lorsque celle-ci exerce sa terrible vengeance, on peut difficilement éviter de ressentir avec elle un effet de catharsis. Cela dit, le film exprime la rage de l'héroïne sans omettre cependant de mettre en perspective ses agissements les plus extrêmes. Le cinéaste prend bien soin de décrire en détails le cheminement de la protagoniste et de le placer dans l'optique d'une virulente critique sociale. Il en résulte un film assez puissant sur le plan dramatique et honnête sur le plan intellectuel. Réalisé énergiquement dans un style rugueux mais efficace, le film bénéficie de la performance intense et émouvante de Seema Biswas.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3