Go to main content
4

Regarde les hommes tomber

Fr. 1994. Drame policier de Jacques Audiard avec Jean-Louis Trintignant, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz. Un vieux commis voyageur abandonne épouse et boulot afin de poursuivre à travers la France deux truands qui ont agressé son meilleur ami. Construction narrative complexe. Dialogues incisifs. Utilisation fréquente de la caméra à l'épaule. Interprètes de talent.

13 ans +
4

Regarde les hommes tomber (Regarde les hommes tomber)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1994. Drame policier de Jacques Audiard avec Jean-Louis Trintignant, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz.

Un vieux commis voyageur abandonne épouse et boulot afin de poursuivre à travers la France deux truands qui ont agressé son meilleur ami. Construction narrative complexe. Dialogues incisifs. Utilisation fréquente de la caméra à l'épaule. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Simon, un commis voyageur vieillissant, abandonne soudain son épouse, pour laquelle il n'éprouve plus rien, et son boulot afin de poursuivre à travers la France les deux truands qui ont agressé Mickey, son meilleur ami. Son enquête l'amène sur les traces de Marx, un vieux filou qui fait équipe avec Johnny, un jeune simple d'esprit dont le naturel peu curieux conduit à l'obéissance aveugle. La première mission du duo à la solde de gangsters, envers lesquels Marx est en dette, consistait à descendre Mickey.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On reconnaît en Jacques Audiard une parenté de style avec son défunt père, le scénariste Michel Audiard. Contribuent à le rappeler ses dialogues incisifs, son univers strictement masculin et ses deux principaux protagonistes, contemporains d'Audiard père. Le cinéaste dépeint ici des rapports virils, révélant sous les frictions et les règlements de compte une homosexualité latente. Cette ambiguïté est d'ailleurs illustrée métaphoriquement par le décalage temporel entre deux récits parallèles: celui de Simon (le présent) et celui de Marx & Johnny (le passé). Le meurtre de Mickey deviendra le point de convergence des récits, à la fois amorce et conclusion du film. Cette construction narrative particulière est toutefois illustrée avec parfois quelques excès par une caméra à l'épaule. Le jeune Mathieu Kassovitz fait excellente figure parmi ses confrères aguerris.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3