Go to main content
5

Réalité mordante (Reality Bites)

É.-U. 1994. Comédie de moeurs de Ben Stiller avec Ben Stiller, Winona Ryder, Ethan Hawke. Une jeune vidéaste a le coeur tiraillé entre un musicien indolent et un yuppie qui travaille pour une station de télévision. Scénario alimenté de clichés. Quelques répliques bien tournées. Ensemble manquant de rythme malgré un style parfois nerveux. Interprétation honorable.

Général
5

Réalité mordante (Reality Bites)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie de moeurs de Ben Stiller avec Ben Stiller, Winona Ryder, Ethan Hawke.

Une jeune vidéaste a le coeur tiraillé entre un musicien indolent et un yuppie qui travaille pour une station de télévision. Scénario alimenté de clichés. Quelques répliques bien tournées. Ensemble manquant de rythme malgré un style parfois nerveux. Interprétation honorable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Lelaina Pierce, une étudiante fraîchement diplômée, se lance dans la production télévisuelle, tout en faisant du "vidéo-vérité" en compagnie de ses trois colocataires. Parmi ces derniers qui végètent au chômage ou dans des emplois précaires, il y a Troy, un musicien indolent qui est amoureux d'elle. Mais lorsque Michael, un jeune cadre d'une station concurrente, se met a lui faire la cour, Lelaina se trouve tiraillée entre les deux hommes. Ayant perdu son emploi suite a une boutade, elle accepte de confier son oeuvre vidéo à Michael. Lors de la diffusion cependant, elle constate que les producteurs l'ont complètement dénaturée. Déçue par le jeune yuppie, Lelaina sait qu'elle doit maintenant regagner le coeur de Troy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il faut en croire la publicité, ce premier film de Ben Stiller serait une comédie représentative des relations amoureuses des jeunes d'aujourd'hui. Premièrement, on ne rit pas beaucoup, sauf à l'occasion de quelques rares répliques bien tournées. Deuxièmement, malgré le titre, les situations dépeintes dans ce film n'apparaissent pas particulièrement réalistes, à moins qu'une enfilade de clichés ne puisse mériter cette appellation. Quant à la réalisation, elle constitue par moments un pastiche du style nerveux et haché propre aux stations de télévision spécialisées dans les clips musicaux, mais hormis ces brefs passages plus dynamiques, l'ensemble accuse un net manque de rythme. Cela dit, les interprètes s'en tirent honorablement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3