Go to main content
5

Procès devant jury (Trial by Jury)

É.-U. 1994. Drame judiciaire de Heywood Gould avec Joanne Whalley, Armand Assante, Gabriel Byrne. Membre d'un jury devant juger un mafioso, une mère divorcée est victime de manoeuvres d'intimidation de la part de l'accusé. Scénario rempli de lieux communs. Conclusion hautement improbable. Mise en scène techniquement valable mais anodine. Comédiens de haut calibre.

13 ans + (violence)
5

Procès devant jury (Trial by Jury)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1994. Drame judiciaire de Heywood Gould avec Joanne Whalley, Armand Assante, Gabriel Byrne.

Membre d'un jury devant juger un mafioso, une mère divorcée est victime de manoeuvres d'intimidation de la part de l'accusé. Scénario rempli de lieux communs. Conclusion hautement improbable. Mise en scène techniquement valable mais anodine. Comédiens de haut calibre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Mère divorcée, Valerie Alston a été retenue pour faire partie d'un jury devant juger Rusty Pirone, un dangereux gangster qui a déjà éliminé le principal témoin. Afin de s'assurer d'un verdict en sa faveur, le mafioso menace la jeune femme. Pour sauver sa peau et celle de son fils, Valerie manipule le jury qui finit par acquitter Pirone. Le procureur Graham s'acharnant sur elle, la jurée constitue un danger permanent pour le bandit qui décide de la tuer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les réalisateurs américains ont toujours raffolé des drames judiciaires avec leur kyrielle de scènes de procès sur fond d'indéfectibilité de la justice de l'oncle Sam. Ce penchant immodéré pour les tribunaux pousse donc les scénaristes à utiliser ces lieux devenus pour ainsi dire communs. Le point de départ du film se démarque pourtant très légèrement puisqu'il adopte le point de vue d'une jurée et non, comme à l'accoutumée, celui d'un accusé ou d'un magistrat. Ce détail soulevé, il ne demeure pas grand chose pour distinguer ce produit de consommation du reste de la production courante. Le pur suspense fait place à des développements grand-guignolesques qui prêtent souvent à rire involontairement. A témoin, le changement incroyable de personnalité de l'héroïne et la conclusion hautement improbable. La dextérité des techniciens est toute au service d'une mise en scène subjective et anodine qui bénéficie heureusement de comédiens de haut calibre.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3