Go to main content
6

PCU

É.-U. 1994. Comédie satirique de Hart Bochner avec Jeremy Piven, Chris Young, David Spade. Une bande d'étudiants farceurs prennent un malin plaisir à provoquer tous les tenants du mouvement "politiquement correct". Charge caricaturale aux plaisanteries faciles. Progression désordonnée. Conclusion hautement prévisible. Interprétation forcée.

Général
6

PCU (PCU)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie satirique de Hart Bochner avec Jeremy Piven, Chris Young, David Spade.

Une bande d'étudiants farceurs prennent un malin plaisir à provoquer tous les tenants du mouvement "politiquement correct". Charge caricaturale aux plaisanteries faciles. Progression désordonnée. Conclusion hautement prévisible. Interprétation forcée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Le candide Tom Lawrence vient visiter l'université de Port Chester. Son guide, un étudiant débraillé surnommé Droz, prend un malin plaisir à provoquer tous les tenants du mouvement "politiquement correct", qu'ils soient féministes acharnés ou écolos exaltés. Il ne tarde d'ailleurs pas à impliquer le pauvre Tom dans un mauvais tour joué aux dépens d'un groupe de végétariens. Excédée par les facéties de Droz et de ses camarades, la directrice de l'établissement menace de les déloger de la résidence qu'ils occupent à moins qu'ils ne paient une forte somme pour couvrir les frais de prétendus dommages matériels. Droz et sa bande décident alors d'organiser une gigantesque fête pour ramasser les fonds dont ils ont besoin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il était sans doute inévitable que certains excès du mouvement PC (Political Correctness) fassent un jour l'objet d'une satire. La pratique radicale du féminisme, de l'écologie, du végétarisme ou de la défense des droits des minorités sont quelques-uns des courants du PC dont ce film tente de se moquer. Malheureusement, cette charge caricaturale s'enlise rapidement dans les plaisanteries faciles. En fait, le film s'éloigne vite de son sujet de départ pour se contenter d'évoquer les excès soi-disant comiques d'une bande de collégiens farceurs. L'ensemble progresse de façon désordonnée vers une conclusion hautement prévisible et les interprètes en remettent à qui mieux mieux.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3