Go to main content
5

Parfum de scandale (Widows Peak)

G.-B. 1994. Comédie dramatique de John Irvin avec Mia Farrow, Joan Plowright, Natasha Richardson. Au milieu des années 1920, dans un village irlandais, un profond antagonisme entre deux voisines donne lieu à un affrontement nourri de scandales. Petit tableau de moeurs sério-comiques aux charmes discrets. Ensemble un peu fade. Illustration soignée. Bons interprètes.

Général
5

Parfum de scandale (Widows Peak)

Général Général

G.-B. 1994. Comédie dramatique de John Irvin avec Mia Farrow, Joan Plowright, Natasha Richardson.

Au milieu des années 1920, dans un village irlandais, un profond antagonisme entre deux voisines donne lieu à un affrontement nourri de scandales. Petit tableau de moeurs sério-comiques aux charmes discrets. Ensemble un peu fade. Illustration soignée. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Au milieu des années 1920, une jeune Anglaise qui a perdu son mari à la guerre, Edwina Broome, s'installe dans un charmant village irlandais. Sa maison est construite sur une colline où résident plusieurs veuves fortunées, dont la très influente madame Doyle Counihan. Cette dernière accueille chaleureusement la nouvelle venue et encourage même son fils à la fréquenter. Edwina a cependant le malheur de s'attirer bien involontairement l'hostilité de Miss O'Hare, une voisine qui déteste les Anglais. Le profond antagonisme qui oppose bientôt les deux femmes donne lieu a un affrontement en règle nourri de scandales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il faut démontrer une bonne dose de patience pour apprécier les charmes fort discrets de ce petit tableau de moeurs sério-comique qui prend bien son temps avant de vraiment mettre en branle les engrenages de son intrigue. On croit d'abord assister à une gentille évocation des us et coutumes provinciaux de l'Irlande vus sous l'angle des rapports entre classes sociales différentes. Mais cet aspect est progressivement relégué au second plan pour laisser la place à un drame plus personnel mâtiné de mystère policier. Le scénariste négocie avec une certaine souplesse le passage d'un genre à l'autre, mais ces développements narratifs ne sont pas des plus captivants. Malgré une illustration soignée et de bons interprètes, l'ensemble se révèle donc un peu fade.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3