All. 1994. Comédie de moeurs de Doris Dörrie avec Maria Schrader, Pierre Sanoussi-Bliss, Michael Von Au. À l'aube de ses trente ans, une célibataire tente de séduire le gérant de son immeuble avec l'aide d'un voisin pratiquant le vaudou. Scénario bien construit au ton doux-amer. Répliques savoureuses et significatives. Réalisation assurée. Interprétation charmante de M. Schrader.
À l'aube de ses trente ans, une célibataire tente de séduire le gérant de son immeuble avec l'aide d'un voisin pratiquant le vaudou. Scénario bien construit au ton doux-amer. Répliques savoureuses et significatives. Réalisation assurée. Interprétation charmante de M. Schrader.
Avec ce film, Doris Dorrie renoue avec la verve caractéristique de son plus grand succès international, MES DEUX HOMMES. Peuplant son histoire de personnages pittoresques et excentriques, la cinéaste juxtapose habilement sur un ton doux-amer diverses situations fantaisistes et émaille son récit de nombreuses répliques savoureuses et significatives, tout en évitant les répétitions. Sans trop en avoir l'air, elle dresse par le biais de l'humour un tableau critique de la société allemande contemporaine (réunification, racisme, inégalités sociales, relations entre les sexes, mal de vivre de la jeune génération). Bien que l'on sente un léger essoufflement dans le rythme vers la fin, la réalisation s'avère bien assurée. Les interprètes sont tous excellents, en particulier Maria Schrader, qui confère à son personnage une vulnérabilité qui ne peut que charmer le spectateur.
Texte : Jean Beaulieu