Go to main content
4

My Father, ce héros (My Father the Hero)

É.-U. 1994. Comédie de moeurs de Steve Miner avec Gérard Depardieu, Katherine Heigl, Dalton James. Une adolescente fait passer son père pour son amant afin d'impressionner un garçon qui lui plaît. Remake américain du film français "Mon père ce héros". Accent mis sur un humour de situation. Ton léger. Mise en scène souple. Jeu sympathique de G. Depardieu.

Général
4

My Father, ce héros (My Father the Hero)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie de moeurs de Steve Miner avec Gérard Depardieu, Katherine Heigl, Dalton James.

Une adolescente fait passer son père pour son amant afin d'impressionner un garçon qui lui plaît. Remake américain du film français "Mon père ce héros". Accent mis sur un humour de situation. Ton léger. Mise en scène souple. Jeu sympathique de G. Depardieu.

André, un quadragénaire parisien divorcé, se rend à New York pour chercher Nicole, sa fille de quatorze ans avec laquelle il va passer des vacances aux Bahamas. Sur place, l'adolescente attire les regards masculins, ce que n'apprécie pas son père. De plus, pour impressionner Ben, un plagiste qui lui plaît, Nicole se présente comme la maîtresse d'André, qui serait un aventurier jaloux. La rumeur a tôt fait de se répandre derrière le dos du paternel, tout étonné de la réaction hostile des estivants à son égard. Prise dans ses mensonges, Nicole supplie alors son père de jouer le jeu devant Ben. D'abord réticent, celui-ci finit par accepter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Calquant presque scène par scène, excepté dans sa dernière partie, le schéma de MON PÈRE CE HÉROS, le film de Gérard Lauzier, les auteurs se sont surtout attelés à en arrondir les angles et à mieux exploiter son potentiel comique. Ainsi, cette version épurée s'est débarrassée des quelques éléments de tension de son modèle français pour se concentrer uniquement sur un humour de situation au demeurant fort plaisant. Bien sûr, cette légèreté de ton rehaussée par la souplesse de la réalisation relègue à l'arrière-plan toute analyse de la relation père/fille, mais cette dernière n'était visiblement point le but de ce divertissement. Sans être un rôle de grande composition, le personnage du père est rendu avec beaucoup de sympathie par un Gérard Depardieu égal à lui-même.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3