Go to main content
Default image
4

Mesmer

G.-B. 1994. Drame biographique de Roger Spottiswoode avec Alan Rickman, Amanda Ooms, Jan Rubes. À cause de ses théories, un médecin autrichien du 18e siècle est obligé de se réfugier à Paris. Intérêt soutenu. Éléments biographiques incomplets. Réalisation élégante et sobre. Musique envoûtante. Jeu intelligent et intense d'A. Rickman.

13 ans +
4

Mesmer (Mesmer)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1994. Drame biographique de Roger Spottiswoode avec Alan Rickman, Amanda Ooms, Jan Rubes.

À cause de ses théories, un médecin autrichien du 18e siècle est obligé de se réfugier à Paris. Intérêt soutenu. Éléments biographiques incomplets. Réalisation élégante et sobre. Musique envoûtante. Jeu intelligent et intense d'A. Rickman.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Dans les années 1770, en Autriche, le docteur Franz Anton Mesmer élabore des théories révolutionnaires qui scandalisent le corps médical. Considéré par les uns comme un guérisseur et par les autres comme un charlatan, Mesmer est finalement contraint à l'exil. Il trouve refuge à Paris où il devient la coqueluche d'une aristocrate blasée. Là aussi, ses méthodes peu orthodoxes lui attirent l'antipathie de l'ordre médical.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé autour d'un curieux personnage, ce film de facture classique escamote néanmoins certains des éléments normalement attendus d'une biographie. Ainsi, le scénario plutôt superficiel est constitué en boucle, partant du procès parisien de Mesmer pour se dérouler en un long flash-back qui se concentre uniquement sur quelques années de sa vie. On en apprend donc bien peu sur les trouvailles du docteur, puisque les auteurs ont semblé préférer l'aspect romantique à la dimension scientifique du personnage. Cela dit, l'intérêt est soutenu tout au long du récit, grâce à un bon dosage d'humour et de drame. La réalisation élégante et sobre s'efface délicatement derrière le charisme du protagoniste. De plus, la partition musicale envoûtante de Nyman convient parfaitement aux rituels hypnotiques du médecin, dont la charge érotique est indéniable. La performance intelligente et intense de Rickman préserve le côté énigmatique de Mesmer.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3