All. 1994. Film d'essai de Wim Wenders avec Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, Teresa Salgueiro. Un preneur de son allemand rejoint à Lisbonne un ami compatriote qui y tourne un film à la manière des pionniers du cinéma. Hommage au septième art tour à tour philosophique et burlesque. Belles images de Lisbonne. Réalisation sobre. Interprétation enjouée de R. Vogler.
Un preneur de son allemand rejoint à Lisbonne un ami compatriote qui y tourne un film à la manière des pionniers du cinéma. Hommage au septième art tour à tour philosophique et burlesque. Belles images de Lisbonne. Réalisation sobre. Interprétation enjouée de R. Vogler.
Ce film devait à l'origine être un documentaire sur Lisbonne, commandité par les autorités de la ville. Chemin faisant, Wim Wenders a cru bon d'y greffer une fiction dans laquelle interviennent des personnages de ses films précédents, ce qui lui permet du même coup de rendre hommage à sa façon au centenaire du cinéma. La mise en scène étonnamment sobre parvient à harmoniser une vision toute personnelle de la capitale portugaise aussi bien avec l'interprétation des superbes chansons du groupe Madredeus qu'avec des moments burlesques inattendus, qui bénéficient de l'interprétation enjouée de Rudiger Vogler. Il est toutefois dommage que dans la dernière partie, Wenders ressorte son éternel laïus sur la mort du cinéma et la «contamination» des images. Heureusement, sa réflexion se termine cette fois sur une note nettement plus optimiste, ce qui augure bien pour la suite de la carrière du cinéaste, qui battait sérieusement de l'aile ces derniers temps.
Texte : Louis-Paul Rioux