Go to main content
4

Lisbonne Story (Lisbon Story)

All. 1994. Film d'essai de Wim Wenders avec Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, Teresa Salgueiro. Un preneur de son allemand rejoint à Lisbonne un ami compatriote qui y tourne un film à la manière des pionniers du cinéma. Hommage au septième art tour à tour philosophique et burlesque. Belles images de Lisbonne. Réalisation sobre. Interprétation enjouée de R. Vogler.

Général
4

Lisbonne Story (Lisbon Story)

Général Général

All. 1994. Film d'essai de Wim Wenders avec Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, Teresa Salgueiro.

Un preneur de son allemand rejoint à Lisbonne un ami compatriote qui y tourne un film à la manière des pionniers du cinéma. Hommage au septième art tour à tour philosophique et burlesque. Belles images de Lisbonne. Réalisation sobre. Interprétation enjouée de R. Vogler.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le preneur de son Phillip Winter quitte Francfort pour rejoindre à Lisbonne son ami cinéaste Friedrich Monroe, qui tourne là-bas un film à la manière des pionniers du cinéma. Mais sitôt arrivé, il constate l'inexplicable absence de Friedrich. En attendant son retour, Phillip se met au boulot, c'est-à-dire qu'il entreprend de recueillir dans la ville les bruits et les sons qui correspondent aux images muettes déjà tournées par son collègue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film devait à l'origine être un documentaire sur Lisbonne, commandité par les autorités de la ville. Chemin faisant, Wim Wenders a cru bon d'y greffer une fiction dans laquelle interviennent des personnages de ses films précédents, ce qui lui permet du même coup de rendre hommage à sa façon au centenaire du cinéma. La mise en scène étonnamment sobre parvient à harmoniser une vision toute personnelle de la capitale portugaise aussi bien avec l'interprétation des superbes chansons du groupe Madredeus qu'avec des moments burlesques inattendus, qui bénéficient de l'interprétation enjouée de Rudiger Vogler. Il est toutefois dommage que dans la dernière partie, Wenders ressorte son éternel laïus sur la mort du cinéma et la «contamination» des images. Heureusement, sa réflexion se termine cette fois sur une note nettement plus optimiste, ce qui augure bien pour la suite de la carrière du cinéaste, qui battait sérieusement de l'aile ces derniers temps.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3