Fr. 1994. Drame d'espionnage de Éric Rochant avec Yvan Attal, Yossi Banai, Sandrine Kiberlain. Un jeune juif d'origine française exécute des missions d'espionnage à Paris et à Washington pour le compte du Mossad, l'agence de renseignements israélienne. Suspense sobre et méticuleux. Contenu psychologique appréciable. Mise en scène appliquée. Jeu bien senti de Y. Attal.
Un jeune juif d'origine française exécute des missions d'espionnage à Paris et à Washington pour le compte du Mossad, l'agence de renseignements israélienne. Suspense sobre et méticuleux. Contenu psychologique appréciable. Mise en scène appliquée. Jeu bien senti de Y. Attal.
Éric Rochant (UN MONDE SANS PITIÉ) aborde ici un sujet plutôt inusité et dans un sens assez audacieux, puisque le Mossad est une institution dont les activités sont soigneusement gardées secrètes par Israël. Mais, en lieu et place des révélations auxquelles on pouvait s'attendre, l'auteur se contente de livrer un thriller standard et sans véritable substance politique. Curieusement divisé en deux épisodes décrivant chacun une mission distincte, le film déroule un suspense méticuleux qui se démarque des modèles américains par sa sobriété et son contenu psychologique appréciable. La mise en scène est cependant plus appliquée qu'inventive. Yvan Attal offre un jeu bien senti, quoiqu'un tantinet monocorde.
Texte : Martin Girard