Go to main content
5

Les Faussaires

Fr. 1994. Comédie de Frédéric Blum avec Gérard Jugnot, Jean-Marc Barr, Viktor Lazlo. À Tahiti, un universitaire sérieux qui écrit une biographie de Gauguin devient le complice d'un farceur qui sème la pagaille dans l'île. Entremêlement de faux-semblants. Effets comiques trop téléphonés. Rythme languissant. Illustration de cartes postales. Jeu plein de verve de G. Jugnot.

Général
5

Les Faussaires (Les Faussaires)

Général Général

Fr. 1994. Comédie de Frédéric Blum avec Gérard Jugnot, Jean-Marc Barr, Viktor Lazlo.

À Tahiti, un universitaire sérieux qui écrit une biographie de Gauguin devient le complice d'un farceur qui sème la pagaille dans l'île. Entremêlement de faux-semblants. Effets comiques trop téléphonés. Rythme languissant. Illustration de cartes postales. Jeu plein de verve de G. Jugnot.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Jack est un universitaire sérieux qui vient de débarquer à Tahiti afin d'écrire une biographie du peintre Gauguin. Son travail est vite perturbé par Cohn, un personnage réputé dans l'île pour semer la pagaille autour de lui. Cohn se plaît à se prétendre l'héritier de Gauguin, ce qui le met en compétition avec Vardouillet, un peintre spécialisé dans l'arnaque de touristes. Alors que le chef de police comptait sur Jack pour calmer Cohn, le jeune écrivain devient vite le complice du farceur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De telles images de lieux aussi paradisiaques laissent entrevoir une myriade de possibilités; malheureusement la séduction n'opère pas toujours de la même manière en ce qui concerne l'histoire racontée. Influencé sans doute par les langueurs océaniques, Frédéric Blum s'est laissé aller à une illustration de clips touristiques qui ne tient pas compte du rythme des péripéties. Celles-ci jouent à fond la carte du faux vrai et du vrai faux, et l'entremêlement de ces faux-semblants semble avoir beaucoup plu aux scénaristes qui se sont forcés à y coller des réparties gavées de bons (?) mots d'esprit. L'idée pouvait se révéler amusante. L'ennui, c'est que le film se traîne assez rapidement et perd beaucoup de son efficacité en trébuchant une fois sur deux sur un effet comique par trop téléphoné. Gérard Jugnot déploie toute sa verve avec les excès qu'on lui connaît, alors que ses partenaires tentent, tant bien que mal, de tirer leur épingle du jeu.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3