Go to main content
5

Le Secret du bonheur (Being Human)

É.-U. 1994. Film à sketches de Bill Forsyth avec Robin Williams, Kelly Hunter, Maudie Johnson. Cinq histoires explorant divers aspects de la condition humaine à l'âge du bronze, dans la Rome antique, au Moyen Age, à la Renaissance et de nos jours. Fables au ton candide. Données dramatiques simplifiées. Ensemble d'un intérêt fort inégal. R. Williams excellent dans cinq rôles différents.

Général
5

Le Secret du bonheur (Being Human)

Général Général

É.-U. 1994. Film à sketches de Bill Forsyth avec Robin Williams, Kelly Hunter, Maudie Johnson.

Cinq histoires explorant divers aspects de la condition humaine à l'âge du bronze, dans la Rome antique, au Moyen Age, à la Renaissance et de nos jours. Fables au ton candide. Données dramatiques simplifiées. Ensemble d'un intérêt fort inégal. R. Williams excellent dans cinq rôles différents.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
1. A l'âge du bronze, un père assiste impuissant a l'enlèvement de sa femme et de ses deux enfants par des étrangers venus de la mer. 2. Dans la Rome antique, un marchand ruiné veut entraîner son fidèle esclave dans un pacte de suicide. 3. Au Moyen Age, une femme qui élève seule ses enfants revient d'un voyage accompagnée d'un étranger en qui elle voit un nouveau père pour ses rejetons. 4. Au XVIe siècle, les passagers d'un vaisseau portugais se retrouvent naufragés sur la côte de l'Afrique du Nord. 5. Aux Etats-Unis, de nos jours, un homme d'affaires consacre un week-end à ses deux enfants qu'il n'avait pas revus depuis son divorce il y a des années.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers ces cinq histoires, Bill Forsyth explore divers aspects de la condition et de la nature humaines. Omniprésents, les thèmes de la famille et de l'amitié donnent lieu à des réflexions sur l'amour, la jalousie, la solitude, le don de soi, l'égoïsme, la lâcheté,... bref sur tout ce qui engendre le bonheur ou le malheur dans nos existences. Le projet peut sembler de prime abord prétentieux, mais l'auteur a su conférer à ses fables un ton candide qui en allège le propos. Du même souffle, il simplifie cependant les données dramatiques et ne traite pas ses thèmes avec suffisamment de profondeur e d'esprit. L'ensemble se révèle donc d'un intérêt fort inégal et certains passages tournent avide. Robin Williams excelle dans cinq rôles différents.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3