Can. 1994. Drame de moeurs de Phil Comeau avec Myriam Cyr, Germain Houde, Rémy Girard. En 1863, dans un petit village de la Nouvelle-Écosse, un couple sans enfant recueille un inconnu amputé des deux jambes et apparemment muet. Intrigue feuilletonesque prévisible. Réalisation statique et peu imaginative. Reconstitution d'époque soignée. Interprétation théâtrale.
En 1863, dans un petit village de la Nouvelle-Écosse, un couple sans enfant recueille un inconnu amputé des deux jambes et apparemment muet. Intrigue feuilletonesque prévisible. Réalisation statique et peu imaginative. Reconstitution d'époque soignée. Interprétation théâtrale.
Présenté par la publicité comme le premier film acadien, ce long métrage ne se distingue pourtant pas d'une certaine production télévisuelle québécoise. Il se loge ainsi parfaitement dans le créneau de BLANCHE ou des FILLES DE CALEB et semble irrévocablement destiné au marché des heures de grande écoute. Développant un sujet prometteur, les auteurs en évincent rapidement les réelles possibilités dramatiques pour se lancer dans une intrigue feuilletonesque éminemment prévisible et quelque peu débalancée dans sa structure. L'ensemble s'avère statique et platement illustré par une réalisation sans imagination, malgré le soin évident apporté à la photographie, aux décors et aux costumes. Rémy Girard domine largement une interprétation fort théâtrale.
Texte : André Caron