G.-B. 1994. Drame psychologique de Chris Menges avec William Hurt, Chris Clearly Miles, Keith Allen. Postier dans un petit village anglais, un célibataire morose décide d'adopter un garçon de dix ans qui se montre d'un abord difficile. Portrait intimiste de personnages meurtris. Utilisation abondante et pertinente des retours en arrière. Style sobre et austère. Interprètes convaincus.
Postier dans un petit village anglais, un célibataire morose décide d'adopter un garçon de dix ans qui se montre d'un abord difficile. Portrait intimiste de personnages meurtris. Utilisation abondante et pertinente des retours en arrière. Style sobre et austère. Interprètes convaincus.
A l'image de la grisaille ambiante qui règne dans ce village du Pays de Galles ou il semble pleuvoir constamment, l'existence de ces héros meurtris en est une de désolation et d'amertume. Ainsi, les émotions vibrent à fleur de peau chez ces personnages qui vivent et se débattent en permanence avec les fantômes de leur passé, Conséquemment, le scénario utilise abondamment les retours en arrière afin de mettre en perspective les moments de rapprochement et les moments de crise qui alternent sans répit au fil de l'intrigue. Réalisé sobrement dans un style austère tout entier voué à l'observation intimiste des protagonistes, le film est également interprété avec beaucoup de conviction.
Texte : Martin Girard