Fr. 1994. Drame psychologique de Yves Angelo avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Fabrice Luchini. En 1817, un colonel que l'on croyait mort à la guerre revient chez lui pour découvrir que sa femme s'est remariée et ne veut plus de lui. Adaptation académique d'un roman de Balzac. Scène d'ouverture admirable sur le plan pictural. Mise en scène un peu raide. Comédiens de haut calibre.
En 1817, un colonel que l'on croyait mort à la guerre revient chez lui pour découvrir que sa femme s'est remariée et ne veut plus de lui. Adaptation académique d'un roman de Balzac. Scène d'ouverture admirable sur le plan pictural. Mise en scène un peu raide. Comédiens de haut calibre.
Adaptation académique d'un roman de Balzac, cette somptueuse production se distingue d'abord par les retrouvailles Depardieu/Ardant. En introduction, un lent panoramique sur un champ de bataille jonché de cadavres rappelle admirablement le réalisme pictural de Delacroix. Par la suite cependant, la mise en scène se raidit devant ces personnages pris dans un étau social oppressant et parvient difficilement à évoquer leurs conflits intérieurs. Les enjeux idéologiques et politiques débattus feront appel à une connaissance pointue de la France sous Louis XVIII. A défaut de quoi, les démêlés du colonel Chabert seront perçus comme une simple confrontation théâtrale entre comédiens de haut calibre, qui toutefois bavardent avec un évident plaisir.
Texte : Martin Bilodeau