Go to main content
5

Lassie

É.-U. 1994. Aventures de Daniel Petrie avec Thomas Guiry, Helen Slater, Jon Tenney. Un gamin adopte un colley qui vient en aide à sa famille aux prises avec des fermiers malveillants. Sujet abordé à maintes reprises au cinéma et à la télévision. Intrigue édifiante construite sans grande rigueur. Beauté du cadre naturel bien exploitée. Interprétation cantonnée dans les stéréotypes.

Général
5

Lassie (Lassie)

Général Général

É.-U. 1994. Aventures de Daniel Petrie avec Thomas Guiry, Helen Slater, Jon Tenney.

Un gamin adopte un colley qui vient en aide à sa famille aux prises avec des fermiers malveillants. Sujet abordé à maintes reprises au cinéma et à la télévision. Intrigue édifiante construite sans grande rigueur. Beauté du cadre naturel bien exploitée. Interprétation cantonnée dans les stéréotypes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Matt Turner, un gamin de 13 ans, se sent bien seul lorsque sa famille quitte Baltimore pour venir s'installer dans un coin perdu de la Virginie. C'est pourquoi il est tout content d'adopter un colley, nommé Lassie, qui devient son meilleur compagnon. Son père n'obtenant pas l'emploi espéré, Matt convainc celui-ci d'entreprendre un élevage de moutons. Tout irait pour le mieux si des voisins envieux ne leur rendaient la vie impossible en sabotant leur travail. Heureusement, l'adorable berger d'Ecosse se porte à la rescousse du clan Turner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Régulièrement les grands studios ressortent de leurs tiroirs les héros d'antan qu'ils dépoussièrent afin de les remettre au goût du jour. Ayant connu son heure de gloire au cinéma dans les années 40 et à la télévision de 1954 à 1974, le célèbre colley promène à nouveau son museau sur les écrans pour le grand plaisir des tout-petits. Ceux-ci seront peut-être les seuls à ne pas éprouver le sentiment de revoir pour la unième fois la même intrigue édifiante pondue par des scénaristes en panne d'inspiration. Outre les considérations psychologiques à peine esquissées, le manque de rigueur dans la construction de l'action ferait languir plus d'un spectateur peu indulgent envers la mièvrerie. Néanmoins, la réalisation technique sent bon son professionnalisme et profite au maximum des beautés du cadre naturel. Pour leur part, les interprètes se cantonnent gentiment dans leurs stéréotypes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3