Go to main content
5

La Guerre (The War)

É.-U. 1994. Drame de moeurs de Jon Avnet avec Elijah Wood, Kevin Costner, Mare Winningham. Bien que leur père, vétéran du Vietnam, les incite à rejeter la violence, des enfants ne cessent de se battre avec des voyous du voisinage. Apologie d'un certain idéal américain aussi naïf qu'archaïque. Ton parfois grandiloquent. Atmosphère bien rendue. Bonne interprétation d'E. Wood.

Général
5

La Guerre (The War)

Général Général

É.-U. 1994. Drame de moeurs de Jon Avnet avec Elijah Wood, Kevin Costner, Mare Winningham.

Bien que leur père, vétéran du Vietnam, les incite à rejeter la violence, des enfants ne cessent de se battre avec des voyous du voisinage. Apologie d'un certain idéal américain aussi naïf qu'archaïque. Ton parfois grandiloquent. Atmosphère bien rendue. Bonne interprétation d'E. Wood.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Lorsque Lidia commence à rédiger ses mémoires, elle ne se doute pas qu'elle s'apprête à vivre l'été le plus marquant de sa jeune vie. Il y a tout d'abord son père Steven qui depuis son retour du Vietnam, cherche à faire taire ses démons intérieurs. La guerre l'ayant meurtri, il incite ses enfants à rejeter la violence. Pour Lidia et son frère Stu, la chose ne s'avère guère facile puisqu'ils doivent justement se défendre contre des voyous qui veulent leur voler leur cabane. Même la mort accidentelle de Steven ne fait pas entendre raison aux enfants; ils continuent de se battre jusqu'à ce que l'un d'entre eux se mette dans une situation véritablement périlleuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rien de bien neuf dans ce récit par ailleurs fort littéraire. Une morale plus qu'évidente nous y est proposée de façon assez fruste. Le projet porte la marque de Costner qui depuis quelque temps semble vouloir se faire le défenseur d'un certain idéal américain, aussi naïf qu'archaïque, bien que sans aucun doute honnête. Le réchauffé des situations, la grandiloquence de certains dialogues et l'interprétation parfois maladroite des jeunes acteurs de soutien enlèvent beaucoup de crédibilité au récit. La mise en scène demeure élégante et le décor naturel rend bien l'atmosphère du Sud des Etats-Unis, mais ces qualités ne suffisent pas à faire du film une réussite. Elijah Wood se tire bien d'affaire.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3