Go to main content
5

L'Avocat (The Advocate)

G.-B. 1994. Drame judiciaire de Leslie Megahey avec Colin Firth, Amina Annabi, Jim Carter. Au Moyen Âge, un jeune avocat quitte Paris pour s'installer dans une petite ville de campagne où il se voit confier par la cour locale des cas inusités. Intrigue guère originale. Détails historiques intéressants. Rythme incertain. Mise en scène convenable. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans + (érotisme)
5

L'Avocat (The Advocate)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

G.-B. 1994. Drame judiciaire de Leslie Megahey avec Colin Firth, Amina Annabi, Jim Carter.

Au Moyen Âge, un jeune avocat quitte Paris pour s'installer dans une petite ville de campagne où il se voit confier par la cour locale des cas inusités. Intrigue guère originale. Détails historiques intéressants. Rythme incertain. Mise en scène convenable. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au Moyen Age, le jeune avocat Richard Courtois quitte Paris pour aller s'installer dans une petite ville de campagne. Idéaliste et sans expérience, Courtois se voit confier par la cour locale des cas inusités. Ainsi, il doit défendre une femme soupçonnée de sorcellerie et s'occuper d'une affaire de meurtre d'enfant dont le principal suspect est un porc. Voulant par son action jeter un peu de lumière sur l'obscurantisme qui règne dans ces régions rurales, le jeune homme se heurte au pouvoir de l'Eglise et à la corruption de la cour. Ainsi, en menant son enquête sur le meurtre du gamin, Courtois découvre qu'on veut étouffer l'implication d'un proche du seigneur local.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A part le fait qu'elle soit située à l'époque médiévale, cette intrigue judiciaire ne présente guère d'originalité. Certains détails historiques, comme le fait par exemple qu'au XVe siècle on jugeait et châtiait autant les animaux que les hommes, constituent l'intérêt principal de ce drame d'époque au rythme incertain. L'auteur aurait peut-être dû concentrer ses efforts sur ce thème et accorder moins d'importance à une enquête et à une énigme en fin de compte peu captivantes. Le film se présente assez bien sur le plan visuel, encore que la mise en scène ne soit pas sans lourdeur. Les interprètes jouent dans le ton voulu.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3