É.-U. 1994. Drame fantastique de John Carpenter avec Sam Neill, Julie Carmen, Jürgen Prochnow. Un enquêteur pour une compagnie d'assurances est chargé de retrouver un célèbre écrivain disparu, dont les romans exercent un étrange pouvoir hallucinatoire sur ses lecteurs. Idée de base insolite dans la veine de Lovecraft. Effets roublards. Mise en scène maîtrisée. Jeu convaincu des interprètes.
Un enquêteur pour une compagnie d'assurances est chargé de retrouver un célèbre écrivain disparu, dont les romans exercent un étrange pouvoir hallucinatoire sur ses lecteurs. Idée de base insolite dans la veine de Lovecraft. Effets roublards. Mise en scène maîtrisée. Jeu convaincu des interprètes.
Après Wes Craven et son NEW NIGHTMARE, Carpenter nous propose son propre «traité philosophique» sur le pouvoir de manipulation des oeuvres de fiction horrifique. Jouant de ses effets avec roublardise, le petit maître qui nous a donné HALLOWEEN offre ici une oeuvre curieuse qui refuse de se plier aux modes actuelles du cinéma d'horreur (auto-dérision, parodie, humour d'adolescent). Il prend son récit au sérieux et va au bout d'une idée de base insolite et assez fascinante. Plus près de l'esprit d'un H.P. Lovecraft que des formules usées d'un Stephen King, son film impressionne également par la maîtrise de sa mise en scène et par la conviction absolue de ses interprètes. Bien que parfois inégal, le résultat constitue néanmoins une réussite dans le genre.
Texte : Martin Girard