Fr. 1994. Comédie dramatique de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Valérie Stroh, Philippine Leroy-Beaulieu. Un anesthésiste prétexte une liaison avec une inconnue pour repousser sa maîtresse. Scénario d'inspiration classique bien amené. Regard sensible et original sur le sentiment amoureux. Mise en scène ordinaire. F. Luchini attachant.
Un anesthésiste prétexte une liaison avec une inconnue pour repousser sa maîtresse. Scénario d'inspiration classique bien amené. Regard sensible et original sur le sentiment amoureux. Mise en scène ordinaire. F. Luchini attachant.
De structure simple et linéaire, ce film évoque le cinéma français traditionnel de Claude Sautet et de Claude Miller, avec un personnage central très fort, autour duquel gravite une galerie non moins imposante de figures emblématiques. À la fois drôles et graves, les péripéties de Camille s'imposent comme une leçon raffinée portant sur l'amour et ses responsabilités, administrée avec force métaphores. Bien que sa réalisation n'évite pas certaines lourdeurs, Philippe Le Guay possède cependant un regard parfois original et audacieux. Qu'il soit, par exemple, parvenu à rendre crédible Juliette, à construire patiemment ce personnage invisible, relève du défi. Face à ce fantôme encombrant, évoqué par l'admirable musique de Mozart, Fabrice Luchini interprète, une fois de plus, un Casanova attachant.
Texte : Martin Bilodeau