Go to main content
5

Harcèlement (Disclosure)

É.-U. 1994. Thriller de Barry Levinson avec Michael Douglas, Demi Moore, Donald Sutherland. Cadre dans une firme spécialisée en réalité virtuelle, un père de famille accuse de harcèlement sexuel sa patronne et ancienne maîtresse. Thème délicat exploité en surface. Quelques relents de sexisme. Réalisation assez habile. Interprétation inégalement convaincante.

13 ans + (érotisme)
5

Harcèlement (Disclosure)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 1994. Thriller de Barry Levinson avec Michael Douglas, Demi Moore, Donald Sutherland.

Cadre dans une firme spécialisée en réalité virtuelle, un père de famille accuse de harcèlement sexuel sa patronne et ancienne maîtresse. Thème délicat exploité en surface. Quelques relents de sexisme. Réalisation assez habile. Interprétation inégalement convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Attanasio
D'après le roman de Michael Crichton
Photographie :
Musique :
Montage :
Cadre dans une firme spécialisée en réalité virtuelle, Tom Sanders apprend que la promotion qu'il attendait a plutôt été accordée à Meredith Johnson, une ancienne maîtresse. Peu après, celle-ci lui fait des avances qu'il finit par refuser, en bon père de famille responsable. Meredith prétend alors que Tom l'a agressée, mais celui-ci réplique en l'accusant de harcèlement sexuel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La principale originalité de ce film ouvertement provocateur est l'inversion des rôles dans un cas de harcèlement sexuel. Or, ce thème fort délicat exploité en surface n'est qu'un enjeu secondaire dans un récit portant essentiellement sur l'appétit de pouvoir d'une femme de carrière. En ce sens, on ne peut que déplorer les relents de sexisme d'une démonstration peu subtile élaborée pourtant a partir d'un scénario et d'une réalisation assez habiles. De plus, le contexte de haute technologie cher à l'auteur de JURASSIC PARK apparaît cette fois plus ou moins justifié. Michael Douglas est néanmoins convaincant dans un rôle devenu familier pour lui, mais Demi Moore a peine à transcender l'unidimensionnalité de son personnage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3