É.-U. 1994. Drame social de Boaz Yakin avec Sean Nelson, Giancarlo Esposito, Samuel L. Jackson. À Brooklyn, un garçon de 12 ans qui écoule de la drogue prépare un grand coup dans le but de mettre fin à la carrière d'un caïd du quartier. Scénario touffu et de qualité. Confection imaginative des personnages. Rythme relâché par moments. Réalisation nerveuse. Interprétation inspirée.
À Brooklyn, un garçon de 12 ans qui écoule de la drogue prépare un grand coup dans le but de mettre fin à la carrière d'un caïd du quartier. Scénario touffu et de qualité. Confection imaginative des personnages. Rythme relâché par moments. Réalisation nerveuse. Interprétation inspirée.
Premier film d'auteur d'un jeune cinéaste ayant débuté comme tâcheron à Hollywood, cette production indépendante surprend par la qualité de son scénario touffu et l'imagination déployée dans la confection de ses personnages à la fois ultra-réalistes et d'une poésie funèbre. Seul un certain relâchement sur le plan du rythme affaiblit l'impact que procure la réalisation nerveuse du cinéaste qui, par ailleurs, se sert admirablement bien des cadrages obliques, du ralenti, des éclairages et de la bande-son pour créer, par moments, une impression d'onirisme. L'interprétation s'avère particulièrement inspirée.
Texte : Johanne Larue