Go to main content
4

Farinelli

Fr. 1994. Drame biographique de Gérard Corbiau avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Jeroen Krabbé. Les succès et les revers d'un jeune castrat qui parcourt l'Europe en compagnie de son frère compositeur. Scénario anecdotique. Traitement classique et élégant. Trame musicale excellente. Illustration somptueuse. Composition réussie de S. Dionisi.

13 ans +
4

Farinelli (Farinelli)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1994. Drame biographique de Gérard Corbiau avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Jeroen Krabbé.

Les succès et les revers d'un jeune castrat qui parcourt l'Europe en compagnie de son frère compositeur. Scénario anecdotique. Traitement classique et élégant. Trame musicale excellente. Illustration somptueuse. Composition réussie de S. Dionisi.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Alliance
Récompenses
Après avoir refusé de suivre le musicien Haendel à la cour d'Angleterre, le jeune castrat Carlo Broschi entame une carrière exceptionnelle à travers l'Europe. En plus de lui servir d'impresario et de composer les airs qu'il chante, son frère Riccardo partage avec lui les conquêtes féminines qu'il ne peut honorer vu son état. Les Broschi acceptent finalement de travailler à Londres, mais pour le théâtre rival de celui que dirige Haendel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gérard Corbiau a une nouvelle fois choisi la forme classique et élégante qui a fait le succès de son MAÎTRE DE MUSIQUE. Pour imposantes qu'elles soient, la somptuosité des décors et la richesse de la trame musicale n'étouffent aucunement les émotions que recèle ce récit. La mise en scène respire littéralement grâce à la vivacité du montage. Cependant, l'accumulation des thèmes (les affres de la création, le vedettariat, la marginalisation, le rôle de l'art dans la société,...) ne permet pas toujours une lecture limpide des développements, d'autant que certains raccourcis historiques tiennent plus de l'anecdote éparse que de l'analyse d'un phénomène musical. La reconstitution de la voix d'un castrat à partir de celles d'une soprano et d'un contre-ténor relève par contre de l'exploit technique. Stefano Dionisi restitue bien l'ambiguïté de son personnage, alors que ses partenaires livrent des performances un rien trop lustrées.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3