Go to main content
4

En toute innocence (The Neon Bible)

G.-B. 1994. Drame de moeurs de Terence Davies avec Gena Rowlands, Jacob Tierney, Diana Scarwid. Dans les années 1940, un garçon grandit au sein d'une famille pauvre dans une communauté rurale et puritaine du Sud des États-Unis. Mélange de réalisme social et de rêverie poétique. Traitement un peu distant. Rythme lent. Composition visuelle recherchée. Grande conviction des interprètes.

Général
4

En toute innocence (The Neon Bible)

Général Général

G.-B. 1994. Drame de moeurs de Terence Davies avec Gena Rowlands, Jacob Tierney, Diana Scarwid.

Dans les années 1940, un garçon grandit au sein d'une famille pauvre dans une communauté rurale et puritaine du Sud des États-Unis. Mélange de réalisme social et de rêverie poétique. Traitement un peu distant. Rythme lent. Composition visuelle recherchée. Grande conviction des interprètes.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans les années 1940, le jeune David vit avec son père Frank, sa mère Sarah et sa tante Mae, une ancienne chanteuse de cabaret, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Ils mènent une existence modeste dans une société conservatrice et religieuse. Lorsque Frank meurt à la guerre et que Sarah sombre dans une dépression, David peut compter un temps sur Mae pour l'aider. Mais pour s'en sortir, il devra vite apprendre à se débrouiller seul.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Terence Davies (Distant Voices, Still Lives et The long Day Closes) délaisse son Liverpool natal pour s'intéresser à la vie dans une communauté rurale américaine des années 40. Ce changement de contexte est moins radical qu'il n'y paraît, puisque Davies demeure fidèle aux thèmes de ses oeuvres précédentes: la famille, l'influence de la religion et du cinéma sur la société de l'époque et, surtout, la description du monde adulte vu à travers la vision d'un enfant. Inspiré visuellement par les peintures d'Andrew Wyeth et d'Edward Hopper, The Neon Bible se présente comme une rêverie poétique au traitement un peu distant. Mais, en dépit d'une facture résolument stylisée, l'auteur réussit quand même à évoquer de façon palpable le contexte social du Sud rural et puritain. Ainsi, les envolés lyriques succèdent aux passages plus réalistes dans un ensemble au rythme lent et à la composition visuelle recherchée. Les interprètes jouent avec beaucoup de conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3