Can. 1994. Drame de moeurs de Jeremy Podeswa avec Von Flores, John Gilbert, Pascale Montpetit. À l'approche d'une éclipse solaire, des Torontois vivent une série de rencontres intimes spontanées. Carrousel ludique présentant une vision glacée et contemporaine de l'amour physique. Structure platement répétitive. Une certaine sophistication photographique. Interprétation détachée.
À l'approche d'une éclipse solaire, des Torontois vivent une série de rencontres intimes spontanées. Carrousel ludique présentant une vision glacée et contemporaine de l'amour physique. Structure platement répétitive. Une certaine sophistication photographique. Interprétation détachée.
Le Torontois Jeremy Podeswa a repris à son compte le principe du film LA RONDE de Max Ophuls qui consiste à instaurer une interaction entre un individu et un autre, puis de suivre ce dernier avec une tierce personne, qui sera à son tour observée dans une autre relation,...et ainsi de suite jusqu'au moment où la boucle est fermée lorsque le dernier protagoniste croise le premier apparu à l'écran. Situé en pleine ère du sida, ECLIPSE réactualise ce carrousel ludique en présentant une vision glacée et toute contemporaine de l'amour physique entre individus qui n'ont en fait qu'un point en commun: leur solitude. Une certaine sophistication décorative et photographique ne réussit pourtant pas à effacer l'impression de vide qu'une structure platement répétitive laisse planer. L'humeur volontairement blasée des interprètes est sans conteste symptomatique de l'état actuel du «marché de l'amour», mais elle ne suffit pas à exprimer toute la complexité de ce problème de société.
Texte : Christian Depoorter