Go to main content
Default image
5

Dans la cour des grands

Fr. 1994. Drame de moeurs de Florence Strauss avec Cyrille Bonnet, Sandra Speichert, Natacha Amal. Négligé par ses parents, un adolescent corpulent trouve refuge auprès d'une bande de jeunes truands de Lisbonne. Idée intéressante au développement cependant boiteux. Mise en scène approximative. Dénouement prévisible. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Dans la cour des grands (Dans la cour des grands)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1994. Drame de moeurs de Florence Strauss avec Cyrille Bonnet, Sandra Speichert, Natacha Amal.

Négligé par ses parents, un adolescent corpulent trouve refuge auprès d'une bande de jeunes truands de Lisbonne. Idée intéressante au développement cependant boiteux. Mise en scène approximative. Dénouement prévisible. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Charles est un adolescent de la haute société de Lisbonne. Négligé par sa mère, qui ne cesse de lui reprocher son obésité, Charles passe ses soirées seul, près du port. C'est là qu'un soir il fait la rencontre d'une jeune femme, Rosita, dont il tombe amoureux. Par amour, Charles décide de fuir son foyer et de rejoindre la bande de petits truands dirigée par Matteo. Se sentant enfin apprécié, Charles acceptera de participer à des combines de plus en plus importantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Florence Strauss démontre une certaine habileté à évoquer des ambiances particulières. Dans la cour des grands est un film où la vie sur les quais de Lisbonne et l'atmosphère des bas-fonds sont illustrées avec une certaine justesse et sensibilité, sans jamais tomber dans l'effet «carte postale». Malheureusement, certains passages du récit alourdissent considérablement la mise en scène et rendent de façon parfois affectée le drame psychologique vécu par l'enfant. De plus, l'interprétation quelconque de certains acteurs rend difficile l'adhésion complète à la trame du récit. Il faut reconnaître cependant, à leur décharge, que certains rôles sont écrasés sous le poids des stéréotypes. Il en ressort des personnages monolithiques et peu intéressants. Seul l'excellent Cyrille Bonnet, dans le rôle de Charles, parvient à donner une certaine humanité à son personnage.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3