Fr. 1994. Drame de moeurs de Claude D'Anna avec Marina Golovine, Dyna Gauzy, Lilah Dadi. À contrecoeur, une jeune mère rebelle doit s'occuper de sa fillette de sept ans qu'elle a abandonnée à sa naissance. Thème familier. Personnages à la fois crédibles et attachants. Narration alerte. Belle photographie. Jeu d'un naturel confondant de D. Gauzy.
À contrecoeur, une jeune mère rebelle doit s'occuper de sa fillette de sept ans qu'elle a abandonnée à sa naissance. Thème familier. Personnages à la fois crédibles et attachants. Narration alerte. Belle photographie. Jeu d'un naturel confondant de D. Gauzy.
Ce personnage de jeune femme déstabilisée, colérique, désabusée et meurtrie est devenu assez familier dans le cinéma français, surtout depuis 37,2 LE MATIN. Quant au portrait d'une enfant étonnamment sagace que le destin oblige à vivre comme une adulte, cela n'a rien de nouveau non plus. L'intérêt de ce petit film se situe plutôt dans la rencontre des deux personnages, surtout que ceux-ci sont ici assez habilement développés et s'avèrent à la fois crédibles et attachants, voire touchants. Leurs tribulations ne réservent pas beaucoup de surprises, mais soutiennent l'intérêt du spectateur grâce à une narration alerte. Du reste, le film cherche surtout à mettre en lumière le côté humain de ces aventures qui permettent à deux êtres blessés de se rapprocher. Photographié avec soin, le film bénéficie d'une excellente direction d'acteurs. La petite Dyna Gauzy impressionne tout particulièrement par son jeu d'un naturel confondant.
Texte : Martin Girard