G.-B. 1994. Drame de moeurs de Mike Newell avec Georgina Cates, Hugh Grant, Alan Rickman. En 1947, une jeune fille secrètement amoureuse de son patron, un directeur de théâtre cynique, cède malgré tout aux avances d'un comédien d'âge mur. Tableau de moeurs sombre et pessimiste. Dialogues acidulés. Mise en scène soignée. Jeu vigoureux des interprètes.
En 1947, une jeune fille secrètement amoureuse de son patron, un directeur de théâtre cynique, cède malgré tout aux avances d'un comédien d'âge mur. Tableau de moeurs sombre et pessimiste. Dialogues acidulés. Mise en scène soignée. Jeu vigoureux des interprètes.
Mike Newell est un cinéaste éclectique qui manie avec autant d'aisance la comédie légère (FOUR WEDDINGS AND A FUNERAL) que la tragédie (DANCE WITH A STRANGER). Ce nouveau film s'apparente résolument à la veine dramatique de l'auteur, puisqu'il s'agit d'un tableau de moeurs pessimiste, sombre, voire déprimant. Le scénario progresse de façon hachurée au fil de scènes généralement brèves qui s'enchaînent à un rythme soutenu. Progressivement, les nombreux personnages dévoilent leurs secrets à la faveur de confrontations essentiellement verbales. De fait, on parle beaucoup dans ce film aux dialogues acidulés. L'ensemble arrive difficilement à se démarquer de son origine littéraire, même si, par ailleurs, les interprètes injectent de la vigueur dans leur jeu. La mise en scène, au demeurant très soignée, ne fait rien pour alléger le propos, soulignant au contraire les aspects les plus noirs de chaque situation.
Texte : Martin Girard