É.-U. 1994. Drame policier de Steven Soderbergh avec Peter Gallagher, Alison Elliott, William Fichtner. Surpris avec la fiancée d'un truand, un jeune homme fait diversion en proposant à ce dernier de voler un fourgon blindé. Exercice de style tiré d'un roman de Don Tracy. Personnage principal bien cerné. Audace formelle de la mise en scène. Performance prenante de P. Gallagher.
Surpris avec la fiancée d'un truand, un jeune homme fait diversion en proposant à ce dernier de voler un fourgon blindé. Exercice de style tiré d'un roman de Don Tracy. Personnage principal bien cerné. Audace formelle de la mise en scène. Performance prenante de P. Gallagher.
Depuis sa palme d'or pour SEX, LIES AND VIDEOTAPES en 1989, Steven Soderbergh n'a pas eu la vie facile. Malgré leurs indéniables qualités, ses oeuvres subséquentes ont toutes été des échecs commerciaux, si bien que ce dernier film connaît une sortie quasi confidentielle. Cette situation apparaît d'autant plus injuste que cette incursion dans le film noir constitue un exercice de style d'un intérêt certain, à défaut d'être totalement réussi. Le récit effectue des va-et-vient constants et fluides entre le passé, le présent et le drame à venir, ce qui contribue à approfondir la psychologie du personnage principal. Ce procédé laisse toutefois malheureusement dans l'ombre les motivations des autres protagonistes. La mise en scène fait preuve d'audace formelle, au niveau des cadrages mais surtout par l'utilisation appropriée de filtres de couleur, qui ont pour effet de créer à peu de frais des ambiances singulières d'une réelle efficacité. Peter Gallagher offre une performance à la fois forte et prenante.
Texte : Louis-Paul Rioux