Go to main content
Default image
4

Youcef - La Légende du Septième Dormant (Youcef)

Alg. 1993. Conte de Mohamed Chouikh avec Mohamed Ali Allalou, Selma Shiraz, Youcef Benadouda. Un ancien combattant du FLN algérien qui souffre d'amnésie depuis trente ans s'enfuit d'une clinique en croyant son pays toujours sous occupation. Charge idéaliste parfois un peu naïve. Illustration assez sobre. Interprétation convaincue.

Général
4

Youcef - La Légende du Septième Dormant (Youcef)

Général Général

Alg. 1993. Conte de Mohamed Chouikh avec Mohamed Ali Allalou, Selma Shiraz, Youcef Benadouda.

Un ancien combattant du FLN algérien qui souffre d'amnésie depuis trente ans s'enfuit d'une clinique en croyant son pays toujours sous occupation. Charge idéaliste parfois un peu naïve. Illustration assez sobre. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Devenu amnésique à la suite d'une blessure à la tête, Youcef, un combattant du FLN algérien, vient de passer trente ans dans un hôpital psychiatrique. Se considérant comme un prisonnier politique, le résistant réussit à s'enfuir et à rejoindre son ancien repaire pour y découvrir les squelettes de ses compagnons d'armes. Convaincu que la lutte contre l'occupant n'est pas terminée, Youcef prend les armes et sème le trouble dans la région. Au vu du délabrement social et psychologique de son pays, il n'arrive pas à croire à la réalité de l'indépendance. La découverte de l'intégrisme religieux et de la corruption des dirigeants du FLN sonne le glas des dernières illusions de ce combattant de la liberté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

N'épargnant aucun des protagonistes, cette charge idéaliste et parfois un peu naïve se présente comme un conte moral vaguement inspiré d'une légende du Coran et de la Bible. Dans le climat actuel d'insécurité que subissent les intellectuels algériens, il fallait un certain courage pour oser critiquer sans détour le malaise de ce pays. Le film démarre cependant dans une certaine confusion. Il faut ainsi de longues minutes au spectateur avant de situer l'enjeu du récit. Par après, ce dernier prend plus l'allure d'un touchant cri du coeur que d'un diagnostic froid et précis. Malgré quelques passages d'une symbolique un peu appuyée, l'illustration évite en général la fioriture. L'interprétation semble pour le moins convaincue, à défaut d'être tout à fait naturelle.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3