Go to main content
4

Wittgenstein

G.-B. 1993. Film d'essai de Derek Jarman avec Karl Johnson, Michael Gough, John Quentin. La vie et l'oeuvre du célèbre philosophe viennois Ludwig Wittgenstein. Suite de courts tableaux aux trouvailles scénaristiques amusantes. Approche éminemment originale. Recherche picturale constante. Interprétation juste de K. Johnson.

Général
4

Wittgenstein (Wittgenstein)

Général Général

G.-B. 1993. Film d'essai de Derek Jarman avec Karl Johnson, Michael Gough, John Quentin.

La vie et l'oeuvre du célèbre philosophe viennois Ludwig Wittgenstein. Suite de courts tableaux aux trouvailles scénaristiques amusantes. Approche éminemment originale. Recherche picturale constante. Interprétation juste de K. Johnson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Del Fuego
Ludwig Wittgenstein est né en 1889 à Vienne au sein d'une famille aisée. Malgré sa passion pour l'aéronautique, il entreprend des études de philosophie à Cambridge, où ses idées révolutionnaires sur les liens entre le langage et la logique impressionnent son professeur Bertrand Russell, qui lui prédit une brillante carrière universitaire. Or, Wittgenstein préfère s'engager comme soldat lors de la Première Guerre mondiale et devenir instituteur de province, malgré le succès d'estime de son ouvrage "Tractatus Logico-Philosophicus". Toutefois, cédant aux pressions du professeur John Maynard Keynes, qui lui envoie son amant Johnny, Wittgenstein accepte finalement de venir à Cambridge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour aborder la vie et l'oeuvre de cet important penseur, Jarman, à l'instar de François Girard pour son magnifique film TRENTE-DEUX FILMS BREFS SUR GLENN GOULD, a choisi une approche éminemment originale. Ainsi, l'action est tournée en studio sur fond noir et est constituée d'une suite de courts tableaux, où une constante recherche picturale fait bon ménage avec un emploi judicieux de la bande-son. D'amusantes trouvailles parsèment le récit, à commencer par ce Martien qui discute philosophie avec le jeune Wittgenstein. Il semble par ailleurs surprenant de la part de Jarman que la liaison entre l'amant de Keynes et le philosophe soit évoquée de façon aussi discrète. Karl Johnson rend avec justesse le caractère tourmenté de ce dernier.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3