É.-U. 1993. Comédie policière de John Badham avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Rosie O'Donnell. Afin de remplir incognito une mission de surveillance, deux policiers et une avocate se font passer pour père, mère et fils. Moments d'humour entrecoupés d'effets de suspense classiques. Quelques temps morts. Réalisation appliquée. Jeu plein d'assurance des acteurs.
Afin de remplir incognito une mission de surveillance, deux policiers et une avocate se font passer pour père, mère et fils. Moments d'humour entrecoupés d'effets de suspense classiques. Quelques temps morts. Réalisation appliquée. Jeu plein d'assurance des acteurs.
Curieusement, il a fallu six ans pour que se concrétise cette suite d'un succès du box-office. Pour ceux qui n'auraient pas vu ou qui auraient oublié le premier épisode, la perte est insignifiante car le réalisateur s'est fait fort de replacer ses deux héros dans une situation grosso modo similaire, qu'il pimente juste d'un troisième personnage incongru. La méthode est connue et l'on devine aisément les passages vaudevillesques qui en découlent. Malgré quelques temps morts, la mise en scène aligne avec application des moments d'humour qu'elle entrecoupe d'effets de suspense plutôt classiques. Si l'un et l'autre de ces deux genres ont parfois tendance à se télescoper, le jeu plein d'assurance des acteurs parvient néanmoins à faire oublier parfois ce défaut.
Texte : Christian Depoorter