Go to main content
5

Un Joueur à la hauteur (The Air Up There)

É.-U. 1993. Comédie dramatique de Paul Michael Glaser avec Kevin Bacon, Charles Gitonga Maina, Yolanda Vazquez. Un entraîneur de basketball américain s'installe dans un village africain afin de convaincre un jeune indigène fort doué de se joindre à son équipe. Trame archiclassique. Quelques passages assez pittoresques. Inspiration comique fort inégale. Interprétation enthousiaste.

Général
5

Un Joueur à la hauteur (The Air Up There)

Général Général

É.-U. 1993. Comédie dramatique de Paul Michael Glaser avec Kevin Bacon, Charles Gitonga Maina, Yolanda Vazquez.

Un entraîneur de basketball américain s'installe dans un village africain afin de convaincre un jeune indigène fort doué de se joindre à son équipe. Trame archiclassique. Quelques passages assez pittoresques. Inspiration comique fort inégale. Interprétation enthousiaste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista Home Video
Assistant de l'entraîneur d'une équipe de basketball, Jimmy Dolan se rend dans un village du Kenya afin d'y recruter un jeune indigène, Saleh, dont il a pu admirer les exploits sportifs dans un documentaire. Arrivé surplace, il apprend que Saleh est le fils du chef du village, lequel refuse de le laisser partir. Jimmy décide alors de s'installer parmi les autochtones avec l'espoir de gagner leur confiance et leur respect C'est ainsi qu'il réalise que les indigènes sont victimes du harcèlement d'un promoteur véreux, Nyaga, qui tente de s'approprier leurs terres. Le sort de la tribu sera scellé lors d'un match de basketball opposant une équipe professionnelle dirigée par Nyaga et les jeunes du village entraînés par Jimmy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que l'histoire se déroule en Afrique, ses grandes lignes rappellent incontestablement les clichés traditionnels du bon vieux western. Le héros n'est rien d'autre qu'un cowboy contemporain qui se porte au secours de "la veuve et de l'orphelin" menacés par un rancher crapuleux. En situant cette trame archiclassique dans un contexte africain, les auteurs ne font que renforcer un autre cliché: celui de l'Américain blanc qui devient le sauveur d'un peuple du Tiers monde. Par ailleurs, il s'agit là d'un divertissement mené avec compétence et dont certains passages s'avèrent assez pittoresques. L'inspiration comique y est cependant fort inégale, reposant trop souvent sur des stéréotypes. Les comédiens jouent avec enthousiasme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3