Fr. 1993. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Anouk Grinberg, Marcello Mastroianni, Myriam Boyer. Élevée dans une cité-dortoir par une mère infantile et un père alcoolique, une jeune fille essuie bien des revers dans sa recherche du bonheur. Récit déstructuré par un montage volontairement déconcertant. Banlieues décrites dans un style poétique réaliste. Interprétation pleine de saveur.
Élevée dans une cité-dortoir par une mère infantile et un père alcoolique, une jeune fille essuie bien des revers dans sa recherche du bonheur. Récit déstructuré par un montage volontairement déconcertant. Banlieues décrites dans un style poétique réaliste. Interprétation pleine de saveur.
Déjà décontenancé par les excentricités de MERCI LA VIE, le public risque de l'être autant par les bizarreries du style très personnel de ce film. Une fois de plus, Bertrand Blier donne libre cours à son goût pour la provocation qu'il manie avec délectation. Sa démarche d'iconoclaste qui consiste à déstructurer le récit par un montage volontairement déconcertant peut s'avérer un itinéraire fort périlleux aux yeux des rationnels. Cependant, les autres apprécieront le réalisme poétique de cet insolite auteur qui tranche sur le pessimisme habituellement affiché pour décrire les banlieues pauvres. S'il s'égare parfois dans des digressions, Blier prouve néanmoins qu'il maîtrise son art. L'interprétation dégage beaucoup de saveur, même si Anouk Grinberg est encline à forcer son jeu.
Texte : Christian Depoorter