Go to main content
3

Trente-deux Films brefs sur Glenn Gould (Thirty-Two Short Films About Glenn Gould)

Can. 1993. Film d'essai de François Girard avec Colm Feore, Gale Garnett, David Hughes. Trente-deux tableaux évoquant diverses étapes de la vie et de la carrière du pianiste canadien Glenn Gould. Mosaïque impressionniste réalisée avec maestria. Ensemble riche et varié. Composition intense de C. Feore.

Général
3

Trente-deux Films brefs sur Glenn Gould (Thirty-Two Short Films About Glenn Gould)

Général Général

Can. 1993. Film d'essai de François Girard avec Colm Feore, Gale Garnett, David Hughes.

Trente-deux tableaux évoquant diverses étapes de la vie et de la carrière du pianiste canadien Glenn Gould. Mosaïque impressionniste réalisée avec maestria. Ensemble riche et varié. Composition intense de C. Feore.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia TriStar
Producteurs :
Récompenses
Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto. Dès l'âge de trois ans, il manifeste des dons musicaux hors du commun, si bien que vingt ans plus tard, il devient l'un des plus grands pianistes de son époque. Acclamé partout à travers le monde, Gould décide pourtant de se retirer et de donner son dernier concert, en 1964, à Los Angeles. Pour cet artiste en quête d'absolu, seul le studio permet de parvenir à une exécution parfaite. Il consacre alors le reste de sa carrière à l'enregistrement de ses mémorables interprétations. Consommateur compulsif de médicaments, il succombe à une attaque cardiaque le 4 octobre 1982.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt que de procéder à une biographie conventionnelle du renommé pianiste canadien, les auteurs de ce film exceptionnel ont opté pour une narration éclatée qui, mine de rien, emprunte un parcours chronologique. Ces TRENTE-DEUX FILMS BREFS, allusion aux Variations Goldberg de Bach, dont l'interprétation rendit Glenn Gould célèbre, constituent une mosaïque impressionniste réalisée avec maestria, qui ravira autant les mélomanes que les profanes. Film d'animation, entrevue, reconstitution d'événements, chaque segment apporte un nouvel élément d'information sur le mode de vie particulier du pianiste et ses manies, sur son flair étonnant lors d'opérations boursières, ou encore sur son vif intérêt pour les médias. Bien que la ressemblance ne soit parfaite, Colm Feore personnifie Glenn Gould avec une rare intensité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3