Go to main content
4

Trahir

Fr. 1993. Drame social de Radu Mihaileanu avec Johan Leysen, Mireille Perrier, Alexandru Repan. Un poète roumain libéré de prison à condition qu'il devienne un informateur tolère difficilement sa collaboration avec les autorités. Thème de la manipulation de l'artiste à des fins politiques insuffisamment exploité. Mise en scène parfois originale. Jeu plein d'intensité de J. Leysen.

Général
4

Trahir (Trahir)

Général Général

Fr. 1993. Drame social de Radu Mihaileanu avec Johan Leysen, Mireille Perrier, Alexandru Repan.

Un poète roumain libéré de prison à condition qu'il devienne un informateur tolère difficilement sa collaboration avec les autorités. Thème de la manipulation de l'artiste à des fins politiques insuffisamment exploité. Mise en scène parfois originale. Jeu plein d'intensité de J. Leysen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Pour avoir écrit un article défavorable à Staline, le poète roumain George Vlaicu a été mis en prison en 1946. Onze ans plus tard, la police secrète roumaine le libère à condition qu'il devienne un informateur. Sa tâche consiste simplement à corroborer des informations déjà recueillies par la "securitate" sur le compte des gens qui gravitent autour de lui. A sa sortie de prison, George retrouve son ancienne compagne Laura et l'épouse. Il se remet ensuite à écrire des poèmes qui obtiennent un grand succès. Mais sa vie secrète de mouchard pèse lourd sur sa conscience. Voyant la situation du pays empirer après l'arrivée au pouvoir de Ceausescu, George tolère de moins en moins de collaborer avec les autorités. Il va donc tenter de quitter le pays avec Laura et leur jeune fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Racontée dans un style classique fort efficace, quoiqu'un peu lourd parfois, cette histoire soutient l'intérêt du spectateur sans toutefois aller suffisamment en profondeur dans l'exploration du sujet. Le thème de la manipulation de l'artiste à des fins politiques aurait pu donner lieu à une analyse percutante des rouages de la propagande, mais l'auteur dilue son propos dans une intrigue un peu trop anecdotique et dispersée. Certains passages demeurent néanmoins assez forts dramatiquement et il transparaît ici et là quelques idées originales dans la mise en scène. Johan Leysen domine facilement la distribution avec son jeu convaincu et plein d'intensité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3